La visite de la délégation parlementaire tunisienne en Syrie, effectuée en mars dernier, a fait couler beaucoup d’encre. Mongi Rahoui, député du Front Populaire (FP), figure parmi les élus ayant fait le déplacement, et qui ont été reçus par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, pour aborder la question syrienne.
Dans une déclaration accordée à Réalités Online, le député souligne que la rencontre a été détendue et positive. C’était non seulement l’occasion d’aborder le déplacement des parlementaires en Syrie, mais également d’évoquer d’autres sujets, à l’instar du contexte politique et économique. « Nous avons rencontré un président de la République en forme, qui a abordé avec nous différents sujets, faisant preuve d’une présence d’esprit remarquable et d’une bonne mémoire. Il était ouvert à toutes les questions posées par les députés », déclare Mongi Rahoui.
Le député du FP affirme, par la suite, que le Chef de l’État a exprimé son respect pour l’initiative prise par les députés tunisiens, rappelant qu’elle s’inscrit dans le cadre du mandat ordinaire des représentants du peuple.
« La question de la reprise des relations diplomatiques avec la Syrie a été, bien évidement, abordée avec le président de la République. Ce dernier a insisté sur le fait que ces relations ont été re-tissées. Pour preuve, selon le Chef de l’État : la relance de la représentation consulaire », explique Mongi Rahoui, qui ajoute que le président de la République a déclaré que les représentations consulaires devraient pouvoir être renforcées en temps voulu. « L’essentiel est que nous sommes favorables à cette reprise des relations et chaque chose se fera en son temps », précise Mongi Rahoui, citant Béji Caïd Essebsi.
Le député poursuit en affirmant que la question est complexe et souligne qu’il faudra parvenir à trouver les moyens nécessaires pour rétablir les relations tuniso-syriennes, dans le cadre du « respect, de la fraternité et de l’appartenance aux racines arabes ».
36