L’argent spolié est un gros dossier qui n’est toujours pas résolu, et ce malgré les promesses faites de parts et d’autres par les différents gouvernements qui se sont succédés. Intervenant dans La Matinale de Shems FM ce jeudi 31 août 2023, BaderEddine Gamoudi, dirigeant au sein du Mouvement Echaâb et député au sein de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), est justement revenu sur le sujet.
Il a longuement critiqué la méthode adoptée par l’État pour le traitement de cette question. Il a même affirmé que l’administration tunisienne est « complice ». « Il existe des personnes qui profitent de l’affaire de l’argent spolié et des biens confisqués. Le suivi de ces dossiers n’est pas assuré. De plus, les personnes chargées de les traiter n’ont pas été bien choisies », a-t-il expliqué.
Dans ce même ordre d’idées, le député estime que ces responsables ont failli à leur mission et qu’ils n’ont pas respecté leur engagement, rappelant que l’Union Européenne (UE) avait elle aussi mentionné le manque de coopération des autorités tunisiennes dans le dossier de l’argent spolié.
Autre point évoqué par Gamoudi: le rôle du chargé des contentieux de l’État. Celui-ci n’a pas été efficace, au même titre que la commission chargée de résoudre la problématique. « Le président de la République, Kaïs Saïed, doit prendre conscience du facteur temps. Il doit remplacer les personnes chargées des dossiers de l’argent spolié et assurer le suivi […] Les parties supposées patriotes n’ont justement pas été patriotes dans le traitement de ces question », a encore déclaré BaderEddine Gamoudi.