Ayant déjà engendré plusieurs morts et infectés 75 millions de personnes dans le monde, Le sida est l’une des maladies les plus destructrices de l’histoire de l’humanité. Sa provenance a été élucidée il y a quelques jours par une équipe internationale de chercheurs.
En effet, des chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement ont levé le voile sur l’origine de deux des quatre variantes des origines du sida. Celles-ci proviendraient des gorilles du sud-ouest du Cameroun.
L’annonce de la publication des recherches a été faite dans la revue Proceedings of the National Academy of Sciences. La provenance du virus du sida, appelé virus de l’immunodéficience humaine (HIV-1) qui avait été transmis à l’homme par des singes dans les années 70 restait encore inconnue jusqu’à la publication de l’IRD faite le 2 mars dernier.
L’étude de l’IRD nous révèle en effet qu’il existe quatre variantes génétiques du HIV-1 : M (forme la plus répandue dans le monde, responsable de plus de 99 % des infections), N, O et P, limités essentiellement au Cameroun et aux pays voisins.
Ainsi, l’origine de toutes les souches du VIH-1 circulant chez l’Homme est enfin élucidée.
Alexis Ibohn