Vendredi 26 Janvier 2018, à l’instar de la communauté douanière internationale, la Direction Générale des Douanes Tunisienne a célébré la journée internationale de la douane (JID). Dédiée cette année au renforcement de la sécurité de l’environnement commercial, sous le slogan «Un environnement commercial sûr au service du développement économique».
Une thématique qui permet, à la fois, d’évaluer le chemin parcouru par la douane dans la lutte contre la contrebande, la mise en avant de son rôle propulseur dans le développement des échanges et la sécurisation de la chaine logistique, et la prévention de la corruption.
C’est dans cette logique que le plan d’action de la douane tunisienne établi pour les années 2016 à 2020, fixe les orientations stratégiques globales du programme de modernisation de l’administration douanière pour atteindre ses objectifs économiques et sécuritaires de la manière la plus efficace et efficiente.
Rappelons que la douane tunisienne est membre actif au sein de l’Organisation Mondiale des Douanes (OMD). La 12ème conférence annuelle de L’OMD « PICARD » organisée en Tunisie (Hammamet) en septembre 2017 ainsi que les multiples actions planifiées pour l’année 2018 en partenariat avec l’Organisation Mondiale des Douanes et ses pays membres attestent de l’implication de la Douane Tunisienne dans son environnement international.