Dans une déclaration accordée à la radio nationale c jeudi 3 juin 2021, Dr. Zakaria Bouguira a affirmé que la Tunisie est en pleine cinquième vague épidémiologique et non en 4e vague comme laissent croire certaines sources y compris le ministère de la Santé. Il a précisé que les quantités d’oxygène disponibles en Tunisie ne sont pas suffisantes et ne permettront pas de protéger les patients en cette circonstance exceptionnelle.
Il a ajouté que les chiffres fournis récemment par le ministre de la Santé Faouzi Mehdi selon lesquels 4000 cas de décès liés au nouveau coronavirus pourraient être déplorés en Tunisie d’ici le mois d’août prochain sont réels et sont loin d’être exagérés. Il a indiqué que ce chiffre pourrait être beaucoup plus élevé au cas où des mesures préventives n’ont pas été prises au bon moment. Il a considéré que les autorités devraient appliquer un confinement sanitaire général pour pouvoir faire face à cette nouvelle vague épidémiologique.
En ce qui concerne les variants existant en Tunisie, le médecin a précisé que les variants britannique, tunisien et sudafricain existent actuellement dans notre pays.
Selon un dernier bilan épidémiologique fourni hier soir par le ministère de la Santé, la Tunisie a enregistré 348911 cas covid-19 confirmés dont 12793 cas de décès. 1925 nouvelles contaminations et 73 nouveaux cas de décès ont été recensés durant les 24 dernières heures.
Selon le ministre de la Santé, la Tunisie s’apprête à faire face à une 4ème vague épidémiologique beaucoup plus virulente. Cette nouvelle vague qui s’installerait à partir de la troisième semaine du mois de juin courant atteindrait son pic au cours du mois d’août prochain et causerait 4 mille cas de décès supplémentaires.
Lire aussi: Covid-19 : 73 nouveaux décès et 1925 contaminations en 24h