Le Dr Riadh Daghfous, directeur général du Centre national de la pharmacovigilance et président du comité scientifique de vaccination a révélé ce matin du vendredi 20 septembre 2024 au micro de « Sbeh Enness » sur Mosaïque Fm qu’aucun cas de contamination par le nouveau variant de coronavirus XEC n’a été détecté en Tunisie.
Il a souligné dans ce cadre que le nouveau variant est certes très contagieux, mais qu’il ne représente pas pour autant des dangers spécifiques et n’est donc pas plus virulent que les précédents variants du Covid-19.
Le spécialiste a noté que le variant XEC a été détecté en Allemagne en juin dernier et s’est propagé par la suite dans 13 pays de par le monde.
Il a indiqué qu’il s’agit de la même famille d’Omicron et qu’outre son caractère hyper-contagieux, il ne représente pas de danger comparativement avec les autres variants. Il a ajouté que ses symptômes sont identiques à tous ses prédécesseurs, en l’occurrence des maux de tête, de la fièvre, de la toux, une faiblesse, des courbatures et une altération du goût et de l’odorat.