Dr Habib Gamra décoré de l’Ordre du Soleil Levant par le Japon

Your browser does not support the audio element.

Dr Habib Gamra, président du cycle africain de chirurgie interventionnelle en cardiologie (PAFCIC) et ancien chef du service de cardiologie à l’hôpital Fattouma Bourguiba de Monastir, a été décoré de l’Ordre du Soleil Levant, Rayons d’Or avec Rosette, lors de la cérémonie printanière de remise des distinctions 2025.

La distinction lui a été remise par l’ambassadeur du Japon en Tunisie, SEM Takeshi Osuga, au nom de Sa Majesté l’Empereur du Japon, lors d’une cérémonie officielle organisée à la résidence de l’ambassadeur, selon un communiqué publié sur la page officielle de l’ambassade du Japon sur Facebook.

Cette prestigieuse décoration rend hommage à l’engagement du Dr Gamra dans le renforcement de la coopération trilatérale entre le Japon, la Tunisie et l’Afrique dans le domaine de la cardiologie. Au cours de sa carrière, il a largement contribué à la diffusion et à l’adoption, en Tunisie et dans plusieurs pays africains, d’une technique d’origine japonaise : le ballon d’Inoue, utilisée dans le traitement non invasif des maladies cardiovasculaires, notamment pour la dilatation percutanée de la valve mitrale.

La cérémonie s’est tenue en présence de M. Tetsuro Yano, président de l’Association pour l’économie et le développement en Afrique, et de M. Shohyo Hara, vice-président de l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), actuellement en visite officielle en Tunisie.

Pour mémoire, l’Ordre du Soleil Levant, fondé en 1875, est l’une des plus anciennes distinctions honorifiques du Japon. Il symbolise la lumière du soleil, source de vie, de croissance et de réussite.

Related posts

Gaza : Trump va recevoir Benyamin Netanyahu à la Maison blanche

Kerkennah – Coup d’envoi de la 2e édition des Journées d’animation estivale

Vers une accélération du projet de port en eaux profondes d’Enfidha ?