Le docteur Nawel Chaouch Besbes, pneumologue à l’hôpital Abderrahmane Mami (Ariana) , a mis en garde contre la situation pandémique due à la Covid-19, qui risque de devenir incontrôlable, d’ici les prochains jours en Tunisie.
Lors de son passage à l’émission Tounes El Yaoum diffusée sur la chaine El Hiwar Ettounsi, le médecin n’a pas caché son inquiétude. En effet, celle-ci craint que le pays ne subisse une vague de décès à l’instar du scénario catastrophique qui s’est passé en Italie : « On ne possède que 100 lits de réanimation ! A partir de ce résultat, si l’on arrive à 5% des malades ayant besoin d’une place en réanimation et 2000 malades, les lits seront rapidement saturés ».
Selon elle, le port du masque et la distanciation sociale sont les deux seuls moyens efficaces scientifiquement trouvés. On ne peut plus confiner la population pour des raisons économiques.
« Aujourd’hui, la situation est encore maitrisable mais si le nombre de malades se multiplie à un rythme exponentiel, d’ici une ou deux semaine, nous arriverons à un scenario catastrophe : Choisir qui va vivre ou mourir parmi les malades qui seront hospitalisés en réanimation ! »
On enregistre à l’heure actuelle, entre 400 et 500 malades par jour, avec un nombre inquiétant de morts qui augmente…