Dr Zakaria Bouguira appelle à la fermeture des frontières et au confinement général

Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce lundi 29 novembre 2021, Dr Zakaria Bouguira a rappelé que le Japon vient d’annoncer la fermeture de ses frontières afin de faire face au nouveau variant du coronavirus dit Omicron. Le médecin controversé s’est interrogé si la Tunisie était plus puissante que le Japon pour ne pas fermer ses frontières face à la propagation à grande vitesse du nouveau variant. « Saviez-vous déjà que notre système hospitalier et notre économie nationale sont beaucoup plus meilleurs que ceux du Japon » s’est-il interrogé sur un ton ironique.

Il convient de noter que le médecin en question a rajouté à son post Facebook des hashtags appelant à la fermeture des frontières ainsi qu’à l’application d’un confinement sanitaire général.

Notons que pas moins de 22 pays ont annoncé la fermeture de leurs frontières pour lutter contre propagation du nouveau variant Omicron. Il s’agit essentiellement de l’Arabie Saoudite, Koweït, Sultanat d’Oman, Emirats Arabes Unis, Qatar, Bahreïn, Maroc, Soudan, Egypte, Indonésie, Maldives etc.

Hier dimanche, le membre de la commission scientifique, Dr Mahjoub Ouni, a assuré que la Tunisie ne compte pas fermer ses frontières, du moins pour le moment. En revanche, les mesures sanitaires seront renforcées, notamment en ce qui concerne les voyageurs venant en Tunisie.

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a, de son coté, exprimé son mécontentement face à ces restrictions tout en appelant les dirigeants du monde entier à adopter une approche plutôt scientifique basée sur l’évaluation des risques avant de prendre de telles décisions.

Lire aussi: Fermeture des frontières de la Tunisie face à Omicron ? Explications

Related posts

Exportations françaises vers l’Algérie : quelle sera l’addition de cette crise ?

La Tunisie prépare ses candidatures à l’UNESCO

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique