Youssef Chahed, chef du gouvernement de gestion des affaires courantes l’avait annoncé à sa sortie de l’entretien qu’il a eu avec le président de la république.
Ce soir, la présidence du gouvernement a rendu public un communiqué qui détaille les décisions prises, le matin de lundi 2 décembre, par le conseil ministériel restreint qui s’était tenu à la Kasbah et consacré à l’accident de bus de Amdoun et des dispositions à prendre pour éviter que ces drames ne se reproduisent.
Le communiqué fait part des huit mesures suivantes :
- Accélérer l’enquête pour identifier les coupables et déterminer les responsabilités dans cet accident. Sachant que le parquet a confié une enquête à la brigade centrale des recherches de la garde nationale.
- Réviser des cahiers de charges concernant l’exploitation des véhicules pour des excursions et du transport irrégulier, notamment en ce qui concerne le plafond d’âge des véhicules autorisés. Et rédaction d’un cahier des charges pour le transport touristique.
- Revoir les conditions de formation des conducteurs avant l’octroi du permis de conduire.
- Exiger, en plus du permis de conduire, un certificat d’aptitude professionnelle pour les conducteurs de bus et de camions poids lourds.
- Améliorer le système des contrôles techniques de ces véhicules spécifiques, pour se conformer aux normes internationales et doter les centres de visite technique de moyens sophistiqués pour contrôler ces bus.
- Utiliser les instruments technologiques qui permettent de contrôler la vitesse, les trajets, les distances parcourues, ainsi que les heures de travail et de repos des chauffeurs.
- Renforcer la présence dissuasive des agents de la garde nationale sur les axes routiers à risque, notamment, en région montagneuse, pour obliger les conducteurs à se conformer aux règles.
- Charger une équipe technique représentant tous les ministères concernés, pour mettre en œuvre et suivre l’exécution de ces décisions.