Dans un communiqué rendu public, le ministère de l’Intérieur a annoncé que les unités sécuritaires ont réussi à arrêter le principal passeur de l’embarcation de migrants clandestins qui a échoué au large de l’île de Kerkennah et qui a fait 84 morts.
Âgé de 32 ans, ce passeur fait l’objet de 4 mandats de recherche pour « création de groupes afin d’organiser des opérations de migrations clandestines » ainsi qu’un mandat d’amener concernant l’affaire de Kerkennah.
Ce dernier a été neutralisé à l’intérieur du coffre d’une voiture, alors qu’il tentait de fuir l’île de Kerkennah.
Selon plusieurs médias, c’est un caporal travaillant à la base militaire de Bouficha qui est dernière la tentative de fuite de ce principal passeur. D’ailleurs, le passeur a été retrouvé dans la voiture personnelle du caporal qui a profité d’une autorisation spéciale pour pouvoir être à Kerkennah.
Le port-parole du ministère de l’Intérieur, Sofiane Zaag a indiqué que ce qu’a fait ce caporal est hors la loi militaire insistant que cela n’honore nullement l’armée nationale.
Il a, par ailleurs, assuré que les mesures nécessaires seront prises à son encontre indiquant que le caporal sera traduit devant le conseil de discipline.
Il sera également poursuivi en justice au sujet de la couverture d’un accusé recherché par l’Etat.