Le président de la République Kaïs Saïed a exprimé sa profonde douleur suite au décès de plusieurs élèves à Mazzouna (gouvernorat de Sidi Bouzid), survenu après l’effondrement d’un mur vétuste dans le lycée Ibn Hazms.
Lors d’un entretien avec la cheffe du gouvernement Sarra Zaâfrani Zenzri, lundi 14 avril au palais de Carthage, le chef de l’État a vivement critiqué les défaillances ayant conduit à ce drame. Il a estimé que ce mur, dont l’état de délabrement était connu de longue date, n’avait pas besoin d’expertises ou de commissions, mais simplement d’être reconstruit.
« Ce n’est pas seulement une question de lois, mais de ceux qui sont censés les appliquer. La révolution législative ne réussira que si elle s’accompagne d’une révolution dans la pensée », a-t-il déclaré.
Selon un communiqué rendu public ce mardi 15 avril par la présidence de la République, le chef de l’État a ordonné l’ouverture d’enquêtes pour identifier les responsables des négligences et a appelé à une vigilance accrue afin d’éviter la répétition de telles tragédies. Il a également exhorté à accélérer les travaux de maintenance dans les établissements scolaires nécessitant une intervention urgente.