Drames migratoires: pas moins de 700 migrants enterrés à Sfax depuis janvier 2023

Depuis le début de l’année, pas moins de 700 migrants irréguliers et non tunisiens ont péri aux larges de Sfax. Ils ont également été enterrés dans le même gouvernorat. C’est le triste constat qui a été dressé par Hatem Cherif, directeur régional de la santé à Sfax, ce mardi 15 août 2023.

Les procédures de récupération des corps sans vie et des enterrements ont été menées dans le cadre d’une coordination entre plusieurs intervenants, à l’instar de la direction générale du centre hospitalo-universitaire Habib Bourguiba, les municipalités, la police technique, la Garde Maritime ou encore le Croissant Rouge Tunisien.

Ces chiffres témoignent de la gravité de la situation migratoire en Tunisie et, plus généralement, dans le bassin méditerranéen. Malgré le signature du mémorandum d’accord entre la Tunisie et la Commission Européenne sur la gestion de la crise migratoire et le Sommet de Rome sur la migration, les drames humanitaires se poursuivent.

Pis encore: ils semblent devenir plus fréquents et plus meurtriers au niveau des deux rives de la Méditerranée. Hier encore, aux larges de Sfax, 5 corps sans vie de migrants ont été repêchés par les autorités compétentes.  Début août, non loin des côtes italiennes, une embarcation de migrants avait coulé et on comptait près de 30 personnes disparues.

Related posts

Hôpital Sahloul : une surveillante menacée au couteau

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau 

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau