Droit des villes et droit des champs

Aux abords de l’Aïd, le vol de bétail redouble de férocité au point d’embarquer les troupeaux tout entiers. Pareille observation cligne vers un procès à bien plus ample rayon d’action.
Nous sommes tous égaux devant la loi, mais la loi n’est pas égale face à tous. La référence au terrain suffit pour illustrer la différenciation établie. Entre les vergers de Menzel Bouzelfa, tout comme partout à travers les campagnes, les conflits de voisinage suggèrent les abords de l’état sauvage tant le moindre contrôle sécuritaire incite les agents sociaux à régler leurs comptes eux-mêmes sans trop compter sur le critère théorisé par Max Weber : « L’Etat est une communauté humaine qui revendique avec succès le monopole de l’usage légitime de la violence physique sur un territoire déterminé ».
Et par l’entremise du système éducatif, entendu au sens large, filles et garçons incorporent, au niveau subjectif, ce principe objectif. Venons-en à l’investigation. A deux kilomètres de Menzel Bouzelfa, en allant vers Soliman, M. B.  ferme l’œil, à  moitié, sur l’incursion de ses vaches laitières sur la sénia de son voisin.
Là, elles broutent à satiété l’herbe haute et verte, bien arrosée sous le feuillage des orangers. Mais le bonheur des quadrupèdes fait le malheur des bipèdes. Les bêtes brisent les branches et tassent le sol ainsi compacté.
Excédé, H.A. finit par avertir la Garde nationale, venue deux jours après. Elle surprend les vaches en flagrant délit et dressent un procès verbal conforme aux normes.
Vexé, courroucé, le puni réagit. La nuit venue, il détache le moteur suspendu au cable d’acier. Plouf !
L’engin plonge au fond du puits et le cycle de la vendetta finit. Plus tard, le saboteur fut lui-même victime d’un voleur. Au lever du jour, il découvre une part de ses orangers bel et bien vendangés Grand connaisseur des pratiques en vigueur, il suit les traces de la charrette et découvre chez son alter ego tout aussi irrégulier, ses Thomsons amoncelées.
Il hèle son chapardeur et lui réclame le prix des oranges volées sous peine d’avertir l’autorité. Le marché fut conclu sans autre forme de procès.
Intrigué par l’affaire extra-judiciaire, je pose à M. B. la question préliminaire :
-« Mais pourquoi n’as-tu pas signalé ce forfait aux policiers ? »
-« Il se vengerait ».
Quelle interprétation suggère pareille exploration ?
Sans l’apport d’Henri Mendras, le théoricien de la sociologie rurale, tout le génie de Max Weber ne suffit pas. Car, le droit des villes et celui des champs diffèrent quand bien même, parfois, ils interféreraient. Mendras définit le monde rural par « la servitude de l’étendre ».
Dès lors, comment contrôler toute une délégation par un effectif limité de braves policiers ? Eu égard aux grands espaces, il est bien plus aisé de surveiller les ainsi appelées « grandes surfaces » où les caméras traquent partout les petits voyous.
Selon Max Weber, l’Etat seul doit utiliser la force, mais une rationalité paysanne engage les agents sociaux à suppléer parfois au manque d’Etat.
Pour cette raison, le pillage de la société, ajouté à la destruction de l’autorité sous la décennie du règne nahdhaoui, plonge le pays dans l’actuel désarroi. De là provient cette loi de la jungle où fleurit la corruption associée à la vulgarité.
Ville et campagne perdent les repères et galopent derrière un monde social tout entier à refaire.
Ce n’était rien qu’une vache à lait, mais, de proche en proche défilent, sans arrêt, toutes les faces de la société. Car, la vue d’ensemble surplombe à la fois le sol, les enjeux et les luttes menées pour divers intérêts. Le droit réprime la tendance à revenir au comportement « naturel », voilà pourquoi le manque ou l’absence d’Etat favorise la vendetta et la mafia.

Related posts

La montée des eaux Nos îles en péril

L’écho de l’infâme «censeur»

La presse mondiale menacée