Le ministère de Culture a organisé ce jeudi 11 août 2016 une journée d’études pour présenter le projet de loi relative à l’artiste et les métiers artistiques en présence de la ministre, Sonia Mbarek.
Ce projet vise à régler le statut juridique de l’artiste et à organiser les métiers artistiques. Il vise également à consacrer le droit à la créativité et à la promotion de la production littéraire et artistique.
Cette loi définit la politique générale relative à l’artiste et aux professions artistiques et ce selon les principes suivants:
– Le droit à la liberté d’expression artistique et culturelle.
– Le droit de former des associations, syndicats et des organismes ayant pour objectif de défendre les intérêts professionnels, sociaux et économiques de l’artiste.
– Œuvrer à soutenir la situation de l’artiste et à préserver sa dignité.
– Garantir le droit de l’artiste à bénéficier d’une somme d’argent en contrepartie de l’exploitation de sa créativité.
– L’artiste, en tant qu’employé dans le secteur culturel, doit bénéficier de tous ses droits et des privilèges dont jouissent les employés dans les autres secteurs.
– Soutenir le droit de l’artiste à la formation et au développement de ses compétences artistiques.
– Aider l’artiste à faire connaitre son art et ses produits artistiques et à réaliser son rayonnement à l’échelle nationale et internationale.