L’Expert indépendant des Nations Unies sur la dette extérieure et les droits de l’homme, Juan Pablo Bohoslavsky, mènera une visite officielle en Tunisie du 20 au 28 février afin d’évaluer les effets des politiques d’ajustement structurel sur la jouissance des droits économiques et sociaux. Il se penchera également sur l’impact des flux financiers illicites sur les droits de l’homme.
» La révolution de 2011 a engendré une amélioration significative des droits civils et politiques, » a affirmé Bohoslavsky. » Les libertés acquises devraient se voir mises à profit en vue de consolider des progrès similaires en matière de droits économiques, sociaux et culturels « .
» J’entreprends une visite en Tunisie pour comprendre dans quelle mesure les réformes économiques ont pu se matérialiser en l’amélioration des droits économiques et sociaux et pour identifier les lacunes potentielles. Personne ne devrait être laissé de côté » a-t-il souligné.
Au cours de sa visite, l’Expert indépendant s’est penché sur la façon dont les politiques de réformes économiques promues par les institutions financières internationales pourraient contribuer à une consolidation accrue des droits de l’homme dans le pays.
» Les prêts et les emprunts responsables, de même que la transparence et la participation publique sont essentiels afin de veiller à ce que les ressources publiques soient allouées à la réalisation des droits de l’homme et des Objectifs de Développement Durable. La dette publique ne devrait pas engendrer de vulnérabilités économiques, sociales ou politiques au niveau étatique mais plutôt contribuer à l’inclusion sociale, à la croissance et au développement « , a affirmé l’expert.
» Une des demandes essentielles du mouvement démocratique se centre sur le retour des avoirs mal acquis et les réponses accordées aux questions que posent la corruption et la malversation de fonds publics » a-t-il souligné. Il demeure important que la communauté internationale continue d’appuyer la Tunisie et poursuive la diffusion d’un message clair à savoir que les progrès en matière de droits de l’homme, de justice transitionnelle et de réduction de flux financiers illicites sont rentables « , ajoute-t-il.
Bohoslavsky visite la Tunisie, à l’invitation du Gouvernement tunisien, et devait, à l’occasion, rencontrer des haut-fonctionnaires dont les représentants de plusieurs ministères, des membres du Parlement et d’autres institutions publiques. Il devait, également, s’entretenir avec des représentants d’institutions financières internationales et d’organisations internationales, l’institution nationale de droits de l’homme, la société civile et des experts académiques.
L’Expert Indépendant donnera une conférence de presse pour la présentation de ses conclusions préliminaires, mardi 28 février à 10:00 a.m. à l’hôtel Novotel.
19