Droits de l’homme : Kamel Jendoubi désigné pour enquêter au Yemen

Kamel Jendoubi, ancien ministre des Droits de l’Homme chargé des relations avec les instances constitutionnelles et la société civile.

Kamel Jendoubi sera chargé de présider le groupe d’experts  chargé par le haut commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme pour enquêter sur les violations de Droits de l’Homme au Yémen. C’est ce qu’a déclaré Zayd Raad Al Houcine, Haut commissaire auprès des Nations Unies pour les Droits de l’Homme.
L’information a été, également publiée dans un communiqué u ministère tunisien des Relations avec les instances constitutionnelles, la société civile et des droits de l’Homme.
La désignation de ce groupe d’experts, poursuit le Haut commissaire, représente une étape importante pour lutter contre l’impunité liée aux crimes commis contre les Droits de l’Homme. C’est une garantie pour les victimes afin d’obtenir leurs indemnités.
La formation de cette équipe d’experts a été décidée, selon Zayd Raad Al Houcine, par le Conseil des Droits de l’Homme relevant des Nations Unies.
L’une des plus grandes violations constatées au Yémen porte, selon le Haut commissaire, sur l’embrigadement des enfants. « Ces derniers sont exploités pour la guerre et pour mener des attaques visant les civils et les biens publics », explique-t-il.
Une enquête globale doit, par ailleurs, être menée sur les violations de Droits de l’Homme au Yémen.
Rappelons que la situation dans le pays a empiré, notamment depuis l’assassinat de l’ancien président yéménite, Ali Abdellah Salah, le lundi 4 décembre 2017 par les houthis.

Related posts

De 101 à 4 ans de prison : revirement judiciaire pour Chafik Jarraya

Nouveau décès suspect d’un Tunisien dans une prison italienne

Bulletin météorologique