Drones et réglementation tunisienne : le projet de loi du ministère du Transport qui suscite les moqueries et les critiques

Fait aberrant mais existant, l’utilisation des drones, en Tunisie, est strictement réglementée, voire interdite à bien des égards. Pour pouvoir en avoir un pour des travaux artistiques ou autres, c’est un véritable parcours du combattant qu’il faut parcourir. C’est non sans fierté que le ministère du Transport et de la Logistique a annoncé, mardi 16 février 2021, qu’un nouveau projet de loi a été mis en place « afin de s’adapter au développement technologique ». Le texte devrait réglementer l’utilisation et la possession des drones en Tunisie.
Le fait de mettre en place un texte pour réguler un tel usage est déjà un fait étonnant, mais la bonne volonté du département du transport est à saluer à bien des égards. Sauf que le texte est inaccessible via le lien mis en place par le ministère. (voici le lien). Et il faut dire qu’il n’a pas fait l’unanimité. Les experts de la High Tech qui sont parvenus à le consulter ont émis plusieurs réserves. « 37 pages de règles à appliquer… », affirme Taher Mestiri, président du conseil d’administration de Seabex – une start-up tunisienne spécialisée dans l’agriculture intelligente – et qui a déjà beaucoup œuvré pour l’arrivée de Paypal en Tunisie. Les commentaires ont été nombreux. Certains se demandent pour quelle raison les autorités tunisiennes insistent pour « réinventer la roue ». « Tant de règles et de restrictions… C’est un drone qui va décoller ou un char qui va démarrer ? », se sont demandés d’autres citoyens, avec une pointe d’ironie.

Sur le même sujet :
Le ministère du Transport soumet un nouveau décret gouvernemental régissant l’utilisation des drones

Related posts

Tunisair : Kaïs Saïed écarte toute idée de privatisation

Kaïs Saïed appelle à un recensement complet des terres agricoles domaniales

Tunisie : Kaïs Saïed appelle à plus de justice sociale