Du nouveau concernant les pèlerins tunisiens

A Muslim pilgrim prays atop Mount Mercy on the plains of Arafat during the peak of the annual haj pilgrimage, near the holy city of Mecca...A Muslim pilgrim prays atop Mount Mercy on the plains of Arafat during the peak of the annual haj pilgrimage, near the holy city of Mecca early morning October 14, 2013. An estimated two million Muslims were in Mecca, Saudi Arabia, on Monday morning for the start of the annual Haj pilgrimage. REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa (SAUDI ARABIA - Tags: SOCIETY RELIGION)

Le coordinateur général de la santé aux lieux saints, Dr Hamadi Soussi, a confirmé le décès de 35 pèlerins tunisiens à La Mecque. Il a toutefois précisé que 13 autres pèlerins sont actuellement hospitalisés en Arabie saoudite et bénéficient d’un suivi de la part des membres de la mission de santé tunisienne.

Le responsable, selon Mosaïque FM, a noté que le suivi médical des tunisiens alités se fait de façon quotidienne. Il a laissé entendre que la mission collabore étroitement avec les équipes médicales et hospitalières saoudiennes. Dr Snoussi a cependant précisé que sur la totalité des treize Tunisiens hospitalisés, seulement trois d’entre eux sont au Hajj grâce au système organisé. Les dix patients tunisiens restants, eux, y sont via un visa touristique. La mission, a-t-il noté, ne dispose pas d’informations sur les pèlerins n’appartenant pas au système organisé. Il a expliqué que qu’une situation non règlementée est à l’origine de nombreux cas de perte et contraints les pèlerins de rester sous le soleil sans abri ni repas à Arafat.
Il a par ailleurs noté que parmi les 35 défunts, seulement 5 personnes sont conclues dans le système organisé par tirage au sort. Les 30 autres défunts, eux, n’étaient pas conclus dans le système tant ils avaient un visa touristique. Ce qui a empêché la mission de localiser l’endroit exact où ils se trouvaient ou de connaître leur nombre exact, a-t-il précisé.
La mission de santé utilise une approche proactive, avec des visites médicales quotidiennes, en coordination avec le ministère des Affaires religieuses et les services. « Tous les pèlerins tunisiens ont été transportés à Arafat dans de bonnes conditions, avec des centres de secours disponibles pour les coups de soleil. Cependant, les conditions difficiles ont entraîné des décès et des cas d’épuisement. », a-t-il noté
Rappelons que le premier vol de retour vers la Tunisie est prévu pour demain, vendredi 21 juin. Cependant, les pèlerins qui n’ont pas encore visité Médine commenceront à s’y rendre à partir du samedi 22 juin ce qui retardera leur retour au pays.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana