Dans une déclaration accordée aujourd’hui à l’agence TAP, Riadh Nouioui, porte-parole des Tribunaux de Kasserine a révélé que le Parquet du Tribunal de première instance de Kasserine et après avoir maintenu en état de liberté l’activiste politique Safi Saïd et de son accompagnant, a déféré aujourd’hui, jeudi 22 août 2024, leurs dossiers au Tribunal cantonal de Feriana pour se charger des poursuites des deux prévenus pour avoir franchi clandestinement la frontière terrestre tunisienne.
L’intervenant a révélé que l’accompagnateur de Safi Saïd est de nationalité tunisienne. Il s’agit du chauffeur personnel de Saïd ce qui écarte l’éventualité de son implication dans des opérations antécédentes de migration clandestine et illégale
Il est à noter que le parquet du Tribunal de première instance de Kasserine avait autorisé mardi soir la mise en garde à vue de Safi Saïd et son accompagnateur après qu’ils aient été remis aux autorités Tunisiennes par les autorités algériennes.
A noter également que le franchissement illégal des frontières tunisiennes est un acte passible d’une peine allant de six mois à un an d’emprisonnement. En revanche, la peine de celui qui gère cette opération illégale et aide au franchissement illégal des frontières est de cinq ans et plus.