Du nouveau pour l’élection présidentielle…

L’ISIE a commencé, aujourd’hui, lundi 20 mai, à envoyer des SMS aux électeurs pour qu’ils vérifient le bureau de vote auquel ils sont inscrits et pour, éventuellement, actualiser leurs données.

De coutume, l’ISIE s’adonne à une telle action lorsque les échéances électorales approchent et que les dates sont préétablies. Serait-ce le cas ? Probablement que les prochaines journées nous annonceraient la date finale de l’élection du futur président de la République.

Le code mis en service pour la vérification du bureau de vote est, rappelons-le,  » *195*CIN# « . Un centre d’appel sera également mis à la disposition des électeurs, notamment pour l’obtention de renseignements supplémentaires ou pour changer de bureau de vote. Pour ce faire, il faudrait composer le « 1814« , afin d’obtenir plus de renseignements et d’éclaircissements.

De fait, l’entame de la procédure de vérification  des inscriptions dans les bureaux de vote, annoncerait que les délais constitutionnels seraient respectés. En tout cas ça en a l’air.
Il est à rappeler que le mandat actuel du Président Kaïs Saïed (5 ans) arrive à son terme le 23 octobre 2024. La Constitution stipule que le président de la République appelle les électeurs à l’opération de vote, à travers un décret présidentiel, trois mois avant la date du vote. C’est à dire, vers la fin du mois de juillet prochain.

A.C.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau