Du pain aux céréales à 200 millimes: ce que l’on sait

Le président de l’Organisation nationale de l’orientation du consommateur, Lotfi Riahi, a affirmé ce samedi 16 décembre 2023, que le pain enrichi en fibres qui sera introduit sur le marché à partir de l’année prochaine serait une solution contre la corruption liée à l’exploitation de la farine subventionnée. Il a insisté sur le fait que l’État réalisera des bénéfices financiers grâce à cette mesure et que la crise des files d’attente devant les boulangeries prendra fin.

Riahi a déclaré que ce pain est sain et riche en fibres alimentaires. Il a ajouté qu’une nouvelle catégorie de farine destinée au pain subventionné verra le jour grâce à cette mesure. Il a souligné que les lobbyistes de la corruption dans le secteur de la farine subventionnée ne pourront plus acheter cette catégorie subventionnée et l’utiliser de manière inappropriée pour la préparation de pâtisseries et autres.

Il a appelé à la nécessité de mettre en œuvre cette mesure dans les plus brefs délais. Il a précisé que ce pain subventionné, qui sera riche en fibres et vendu à seulement 200 millimes, aura le même goût que celui du pain ordinaire préparé entièrement avec de la farine, sachant que ce nouveau pain ne contient que 5% de son de blé.

 

Lire aussi: Bientôt: du pain subventionné riche en fibres au même prix

Il convient de noter que la directrice générale de l’Office national des céréales, Soumaya Ben Hdid a annoncé hier vendredi que le taux de fibres alimentaires dans la farine sera augmenté, et que des modifications seront apportées à la composition du pain subventionné. Elle a affirmé que l’expérience d’ajouter des fibres alimentaires à la farine de pain subventionné s’inscrit dans le cadre du renforcement de la gouvernance du système céréalier.

Ben Hdid a précisé qu’en cas de réussite de cette expérience, elle sera généralisée dans l’ensemble des régions de la République. Elle a noté que les prix de vente du pain subventionné déjà en vigueur seront maintenus, l’objectif étant de préserver le pouvoir d’achat des citoyens.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna