Earth Hour Tunisie : il est temps de s’y mettre

Earth Hour est une manifestation annuelle et internationale qui se déroule tous les derniers samedi du mois de mars, à partir de 20h30, heure locale.
Elle incite les citoyens, les pouvoirs publics, les villes et les entreprises à couper les lumières et à débrancher les appareils électriques inutiles pour une durée d’une heure afin de promouvoir l’économie d’électricité et la lutte contre le réchauffement climatique.
À l’échelle nationale, c’est l’Association Earth Hour Tunisia, créée en 2015, en partenariat avec le Fond mondial pour la nature (WWF) qui s’occupe d’organiser la manifestation. Depuis 2013, l’association et ses membres fondateurs se chargent de la mise en œuvre de cette campagne, mobilisant jusqu’à 7000 citoyens, 30 associations et 10 villes.
Grâce à leur action, et à l’engagement de tous les citoyens et organismes publics à travers le pays, cette heure de privation pourrait faire économiser jusqu’à 850 Mégawatt/Heure, soit la consommation annuelle en électricité de 4000 foyers (chiffres de 2013).
En Tunisie, la question de l’environnement et du changement climatique n’est pas une priorité, l’actualité politique et sociale passe avant, malgré le fait que les nombreux impacts du réchauffement climatique soient bien réels. Il faut savoir que de par sa localisation et son climat méditerranéen au nord et semi-aride au sud, la Tunisie se situe dans une zone particulièrement vulnérable.
Ces changements se traduisent déjà par une hausse de la température, notamment en été, à travers des vagues de chaleur de plus en plus fortes, suivies de périodes de sécheresse intenses. Concernant les pluies, les tendances pour 2050 prédisent des baisses de -10% au nord du pays et -30% au sud, avec en contrecoup des inondations plus fréquentes et violentes.
En plus de cela, le pays subirait une érosion excessive et l’avancée de la mer qui mettrait en danger le littoral, les écosystèmes côtiers et les ressources naturelles. Cela provoquerait la multiplication des feux de forêts, la salinisation des sols mais aurait un impact certain sur la santé et surtout des répercussions économiques et sociales sur une grande partie de la population dont les revenus dépendent fortement des activités agricoles et de l’exploitation des ressources naturelles du pays.

 

Related posts

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Hôpital Sahloul : une surveillante menacée au couteau

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau