Dans un communiqué rendu public ce mercredi 16 août 2017, le ministère de la défense nationale a affirmé qu’un affrontement armé a eu lieu ce matin, mercredi 16 août vers 01:00 au niveau de la zone militaire tampon dans la région Mratba à Remada entre des soldats et des éléments armés à bord de 6 voitures équipées de mitrailleuses. D’après le même communiqué l’incident a eu lieu quand les unités militaires travaillant dans la zone tampon avaient tenté d’empêcher les camion de contrebande de s’infiltrer sur le sol national à travers les frontières tuniso-libyennes. Un hélicoptère armé a été immédiatement dépêché en vue de s’assurer du départ des véhicules de contrebande d’après le même communiqué.
Les unités militaires ont procédé à la saisie de 5 camions de type DMAX et une voiture de type IVECO en provenance de la Libye via le mur de séparation. 10 récipients de carburant dont le volume de chacun s’élève à 1000 litres ont été saisis. 7 personnes originaires de la ville de Remada et de Dhehiba qui étaient à bord de ces véhicules ont été également arrêtées.
Par ailleurs, le ministère de la Défense a indiqué que les unités militaires n’hésiteront pas d’avoir recours aux différents moyens que la loi autorise pour assurer leur mission qui consiste à la protection des frontières du pays.