Échanges commerciaux Italie-Tunisie : Voici les chiffres

L’Italie conserve sa place de premier fournisseur de la Tunisie pour la deuxième année consécutive, malgré une légère baisse de ses exportations au cours des deux premiers mois de 2024. Selon les données de l’Institut national tunisien de la statistique (INS), les exportations italiennes vers la Tunisie ont atteint 1,376 milliard de dinars (environ 411 millions d’euros) entre janvier et février 2024, soit une baisse de 12,8% par rapport à la même période de l’année précédente.
Malgré ce léger recul, l’Italie devance toujours ses concurrents sur le marché tunisien. Les importations italiennes en provenance de Tunisie ont quant à elles augmenté de 9,3% pour atteindre 1,965 milliard de dinars (environ 590 millions d’euros) sur la même période.
Cette tendance commerciale favorable à la Tunisie se confirme également pour l’année 2023 dans son ensemble. Rome joue un rôle crucial en soutenant l’économie tunisienne face à ses difficultés, un sujet qui devrait être au cœur de la prochaine visite de la Première ministre Giorgia Meloni dans le pays, prévue pour le 17 avril.
Parmi les principaux produits exportés par l’Italie vers la Tunisie figurent les matières premières énergétiques, les métaux, les textiles, les cuirs, les équipements électriques, les matières plastiques, les moteurs, les produits chimiques et pharmaceutiques, et les machines.
De son côté, la Tunisie exporte vers l’Italie des articles d’habillement et de chaussures, des pièces automobiles, des huiles et graisses, des moteurs, des articles en plastique, des produits chimiques, des engrais, des produits sidérurgiques et du pétrole brut.

Related posts

Tunis accueillera la 8e édition de la conférence FITA 2025 sur les investissements en Afrique

Disparition du Pape François : Hommages et Réactions en Tunisie et à l’International

Nouvelles dispositions sociales à la CPG : ce qui change pour les employés