Échanges commerciaux: Qui sont les plus gros clients de la Tunisie ?

Les échanges commerciaux tunisiens avec le reste du monde ont connu une progression au cours des neuf premiers mois de l’année 2023. Néanmoins, ils témoignent d’une évolution contrastée au mois de novembre. Les exportations ont enregistré une hausse mensuelle significative de 7,7%, tandis que les importations ont diminué de manière significative de 9,7%.
Éclosion éblouissante des exportations vers l’UE
Les exportations tunisiennes vers l’UE se sont accélérées de 22,7%. L’amélioration est portée par des livraisons en progression dans plusieurs pays membres, notamment l’Italie (+72,6%), la France (+17,2%) et la Belgique (+12,9%). En revanche, l’Allemagne et l’Espagne enregistrent des baisses de 0,1% et 3,6% respectivement.
Par ailleurs, les exportations tunisiennes ont enregistré des baisses significatives vers le Royaume-Uni (-44,7%), la Suisse (-31,7%) et la Russie (-20,9%).
Pour ce qui est des clients maghrébins, les échanges restent nuancés puisque les exportations tunisiennes vers l’Algérie ont augmenté de 36%, tandis qu’elles ont chuté de 54,3% vers l’Égypte.
Les pays qui approvisionnent la Tunisie
Les importations tunisiennes ont diminué de 11,6%, en raison d’une baisse significative des importations alimentaires (-44,2%). Cette baisse est due à une réduction des importations de blé, suite à une envolée le mois précédent.
Les importations de biens d’équipement ont diminué de 16,7%, tandis que celles de biens de consommation ont chuté de 6,8%.
Les importations de matières premières et d’énergie sont restées stables, avec des variations minimes de +0,1% et +0,2% respectivement. Les importations tunisiennes de l’UE ont diminué de 0,1%, en raison de replis depuis l’Italie, l’Allemagne et le Benelux. En revanche, elles ont augmenté de 90,4% en provenance du Maghreb, notamment grâce à l’Algérie.
Les importations tunisiennes de la Chine, de la Russie et de la Turquie ont diminué, en raison de la guerre en Ukraine et des sanctions contre la Russie.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?