Ecole internationale de Carthage : vendue pour 66,6MD

 

 Le Consortium Meninx Holding, SPE Capital Partners et Holged confirme ses intentions de renforcer l’ISC et de développer une plateforme importante d’enseignement privé en Tunisie et à l’international.
Le Consortium composé de Meninx Holding (chef de file), de SPE Capital Partners (société affiliée à Swicorp et investisseur en capital sur la zone Afrique et Moyen Orient) et Holding Générale d’Education – Holged (Groupe leader de l’enseignement privé au Maroc) prend acte que son offre soumise pour la reprise de l’Ecole Internationale de Carthage (ISC) a été considérée comme la mieux-disante dans le cadre de l’appel d’offres lancé par Al-Karama Holding.
Dans l’attente de la validation finale de l’opération par les autorités, le Consortium confirme sa volonté de poursuivre et de développer les prestations d’excellence offertes par l’ISC conformément à ses valeurs, dans l’intérêt des élèves et en phase avec les attentes des parents et les exigences du monde d’aujourd’hui et de demain. Cette opération annonce le développement, par le Consortium, d’une importante plate-forme d’enseignement privé d’excellence en Tunisie et à l’international avec, pour prochaines étapes, la création d’une nouvelle école à Sfax et le déploiement d’une offre d’enseignement bilingue en Tunisie.
Pour y parvenir, le Consortium s’appuiera sur l’expertise de Holged, qui opère dans le domaine de l’enseignement privé depuis 1986 et gère actuellement 12 établissements scolaires dans 7 villes du Maroc encadrant plus de 8200 élèves du préscolaire aux classes préparatoires.
Dans une déclaration suite au dépouillement des offres, Mehdi Tamarziste, Directeur Général de Meninx Holding, a déclaré: « au-delà de l’expertise éducative, cette opération constitue également une opportunité d’attirer en Tunisie des investisseurs internationaux de large envergure déjà engagés auprès de nos partenaires marocains, à l’instar de Mo Ibrahim-Satya et TPG Growth ».
Ahmed Benyahia, Président Directeur Général de Holged, a déclaré pour sa part : « notre objectif est d’abord de maintenir et de renforcer le niveau d’excellence pédagogique de l’ISC. La mutualisation des compétences et l’échange d’expertise entre l’ISC et le Groupe Holged permettront, à n’en pas douter, d’y parvenir à travers notamment une densification du maillage des savoir-faire et d’échange des bonnes pratiques pédagogiques françaises, tunisiennes et marocaines ».
Nabil Triki, Managing Partner de SPE Capital, a rajouté de son côté : « cet investissement ferait partie d’un portefeuille en Tunisie qui s’élargit depuis 2011 et démontre notre volonté de continuer à renforcer nos activités en Tunisie. Nous comptons travailler main dans la main avec nos partenaires pour permettre la réalisation du plan de développement ».
Le consortium aurait remporté l’appel d’offres pour 66,6 millions de dinars. Cinq offres étaient en lice :
1- Le consortium Groupe Tamarziste – Swicorp : 66,6 millions de dinars
2- Jalila Mezni et Mounir El Jaiez (Groupe Lilas) : 55 millions de dinars
3- Le groupe Bouebdelli : 38 millions de dinars
4- Le consortium Maxula – CDC Gestion – ATD SICAR : 33 millions de dinars
5- Le consortium Amen – Poulina : 27,6 millions de dinars.

 

Related posts

WTA 1000 de Rome : Ons Jabeur exemptée du premier tour

Kaïs Saïed réaffirme le refus de la Tunisie d’être une terre de transit migratoire

Les cours du Brent en forte baisse