Ecoles coraniques: un cahier de charges en préparation

Dans une interview accordée au journal « Al Chourouk » et publiée ce lundi 2 juillet 2018, la ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, Neziha Laabidi a indiqué que les écoles coraniques ne répondent à aucun cadre  juridique,tout en précisant que le ministère ne peut intervenir que dans les secteurs formels.
Neziha Laabidi a annoncé que le ministère de la Femme ainsi que le ministère des Affaires religieuses sont en train d’élaborer un cahier de charges commun, applicable à tous les établissements préscolaires que ce soit les jardins d’enfants ou les « Koteb ». « Cela permettra de standardiser les programmes pédagogiques utilisés » a-t-elle déclaré.
Elle a, également, indiqué que le parlement reprendra bientôt, les négociations autour du projet de loi concernant l’organisation des jardins d’enfants et des crèches. Ce dernier prévoit notamment le renforcement des sanctions restrictives en ce qui concerne les infractions liées aux infrastructures et au niveau pédagogique. Neziha Laabidi a souligné que les crèches et les jardins d’enfants seront soumis, à partir de la prochaine année scolaire, à un nouveau cahier de charges. Celui-ci imposera, aux anciens et nouveaux établissements préscolaires, de nouvelles mesures strictes dont l’adoption du système de contrôle par vidéosurveillance a-t-elle précisé.
Par ailleurs, la ministre de la Femme, de la famille et de l’Enfance a assuré que le ministère essaye d’intensifier ses efforts afin de protéger davantage l’enfance de toutes formes d’exploitation ainsi que de l’abandon précoce de l’école.
Dans ce contexte, Neziha Laabidi a signalé que le ministère de la Femme travaille en étroite collaboration avec les ministères de l’Intérieur et des Affaires sociales dans le but de lutter contre le phénomène de la mendicité et ce, en visant les « grosses têtes » qui gèrent les réseaux de mendicité et qui exploitent les enfants.
Pour contrer, ne serait-ce qu’un peu ce phénomène, la ministre a annoncé que le centre « Amal » pour l’accueil des enfants sans-abri, a dernièrement rouvert ses portes.
Par ailleurs, Neziha Laabidi a indiqué que le ministère travaille activement afin d’exécuter le projet qui vise à protéger la femme de plusieurs phénomènes dont la violence, son exploitation financière ainsi que le harcèlement dont elle est encore victime dans plusieurs espaces publics et privés.

Related posts

L’État prend en charge l’écart du taux appliqué sur les prêts et financements d’investissement pour 10 entreprises

Arrestation de Me Ahmed Souab: ce que l’on sait (Vidéo)

Le pape François décède à l’âge de 88 ans