C’est en grandes pompes que le lancement du Projet « Economic Empowerment for Tunisian Youth » a eu lieu ce mercredi 3 février 2021 lors d’un webinar auquel ont pris part des journalistes et des activistes de la société civile. Le projet, pour information, est le fruit d’un partenariat entre Injaz Tunisie, Injaz Al Arab et le Qatar Fund of development.
Il s’agit d’un vaste programme qui vise à booster l’esprit entrepreneurial des jeunes tunisiens en vue de leur permettre d’intégrer un marché du travail de plus en plus exigeant. Au total, 2500 étudiants et élèves sont concernés. Selon Mehdi Mahjoub, modérateur de l’événement en ligne, la première étape du projet d’Injaz sera entamée ce mois-ci, et ce jusqu’en février 2022. « C’est une première étape. Il y en aura donc d’autres », a-t-il précisé.
Présent, également, lors du webinar, Abdellah Ben Abdallah, Directeur exécutif d’Injaz Tunisie, a rappelé que l’initiative vise à aider les jeunes arabes, notamment les Tunisiens, dans leurs parcours entrepreneurial. « Il y aura d’autres pays concernés. L’étape tunisienne nous permettra d’en savoir davantage sur l’initiative et de l’améliorer. Il faut rappeler, aussi, que la jeunesse tunisienne est compétente », a-t-il déclaré.
Focus sur les régions intérieures de la Tunisie
Ce projet, poursuit-il, sera mené en partenariat avec l’Éducation nationale. « Les travaux vont commencer dès la semaine prochaine. Nous commencerons par les régions intérieures de Tunisie, à savoir Jendouba, Gafsa et Tataouine. D’autres facultés du Grand Tunis seront également concernées. Le choix portera sur les étudiants qui ont déjà une idée de projet et qui sont prêts à commencer. Dans ce même ordre d’idées, il y aura un suivi de l’avancement du projet, et c’est sans compter les matchs entre les participants. Les idées les plus concrètes seront adoptées et soutenues », a encore expliqué Abdellah Ben Abdellah.