Économie : ce qui ne va pas entre le gouvernement et Kaïs Saïed selon Mongi Rahoui

Plutôt absent ces derniers temps de la scène médiatique, Mongi Rahoui, dirigeant au sein d'Al Watad Unifié, est revenu sur plusieurs questions politiques dans son passage dans la Matinale de Shems FM ce vendredi 5 mai 2023. Pour l'ancien frontiste, le gouvernement et le président de la République ne sont pas sur la même longueur d'ondes en termes de choix économiques.

En effet, il estime que le gouvernement s'inscrit dans une tendance libérale puisqu'il parle, entre-autres, de la privatisation des entreprises publiques. Pour sa part, le président de la République, selon Mongi Rahoui, défend plutôt la souveraineté économique nationale et l'État Providence. En d'autres termes, aux dires de Mongi Rahoui, Kaïs Saïed préfère l'État Social. L'économie tunisienne, dans sa globalité, est basée sur l'exploitation selon Rahoui. D'où l'intérêt de la réformer, à commencer par le code du travail. La richesse doit être générée par tout en garantissant la justice sociale.

Concernant le système de compensation, Mongi Rahoui estime qu'il faut tout bonnement le démanteler. Et pour cause : il ne fonctionne plus. Aussi, il préconise une alternative basée sur les revenus. Il convient, laisse-t-il entendre, de booster les revenus, notamment le SMIG, afin de venir en aide aux couches les plus vulnérables de la population tunisienne.

Related posts

Affaire du complot contre la sûreté de l’État : Unimed réagit au jugement contre Ridha Charfeddine

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Affaire du complot : Voici les peines prononcées !