Plusieurs points ont été mentionnés par le président de la République, Béji Caïd Essebsi, lors de son discours de ce mercredi 10 2017. Le Chef de l’État est, entre-autres, revenu sur les « indicateurs encourageants » de l’économie tunisienne. « La production des phosphates a augmenté de 45%, s’approchant ainsi de son niveau de 2010. La Tunisie accueillera davantage de touristes en 2017 : +34% », déclare Béji Caïd Essebsi.
Le président de la République a souligné, également, que les investissements directs étrangers ont augmenté de 21%, sans compter la hausse des intentions d’investissement dans le secteur industriel estimé, selon le Chef de l’État, à 56%. Tant d’éléments positifs, selon lui, rappelant également la réussite du contrat de la Dignité et de la conférence Internationale sur l’investissement « Tunisia 2020 ».
D’autre part, toujours sur le plan économique, Béji Caïd Essebsi confirme que le FMI va octroyer un prêt à la Tunisie. « L’institution croit en le projet démocratique tunisien », assure-t-il. Il est également revenu sur l’inauguration du siège de la Banque Maghrébine d’investissement et de commerce extérieur (BMICE), qu’il considère comme un signe encourageant supplémentaire pour la Tunisie. « La situation est difficile, certes, mais la Tunisie est sur la bonne voie. Dans ce contexte, les médias doivent relayer ces aspects positifs », lance le Chef de l’État.
25