Saisissant l’opportunité du 30e anniversaire de son implantation sur le marché tunisien, l’ATB a offert à ses principaux partenaires et clients une cérémonie le 15 janvier 2013 dans un grand hôtel à Gammarth. Cérémonie qui a connu une grande affluence dans une ambiance détendue et festive. La réception a été présidée par M. Férid Ben Tanfous, directeur général de l’ATB en présence de MM. Sabih Tahar Masri, président du Conseil d’administration de l’Arab Bank PLC et Nemeh Sabbagh, directeur général de l’Arab Bank PLC.
Créée le 30 juin 1982, l’ATB s’est donnée pour mission, dès le début de ses activités, de contribuer efficacement au développement économique et financier du pays en offrant à sa clientèle une gamme complète et diversifiée de prestations de services de qualité.
Une stratégie de développement active
Durant trente ans, l’ATB n’a pas cessé de mettre en pratique une politique active d’organisation de ses structures et de développement de ses activités dans le but de se positionner favorablement sur un marché concurrentiel et en perpétuelle mutation. Cela a permis à l’ATB de passer pour son total bilan de 20 MD au 30 juin 1982 à 4332 MD au 30 juin 2012.
Les bénéfices nets sont passés de 76.000 D au 31 décembre 1982 à 33,177 MD au 31 décembre 2011. Quant aux dividendes, ils sont passés de 20 % à 50 % de la valeur nominale de l’action.
Banque d’entreprise à l’origine, l’ATB a entamé depuis 2001 un processus de transformation et de diversification de son portefeuilleclients. Ce qui lui a permis de créer un réseau dense de 120 agences, 150 guichets électroniques (DAB) et d’une gamme de produits destinés à l’ensemble des segments du marché.
L’ATB se veut être une banque innovatrice et proactive grâce à la technologie et au professionnalisme de ses ressources humaines (plus de 1000 salariés). C’est ainsi que toutes les orientations stratégiques sont focalisées sur la satisfaction des clients et la construction d’une relation de confiance et de fidélité.
Une culture d’entreprise fondée sur des valeurs
La culture interne d’entreprise est fondée sur des valeurs nobles et fortes qui inspirent les actions de la banque. Cette culture consiste à œuvrer pour la création de richesses et à offrir à la clientèle des services financiers de qualité. Elle est à l’origine de la réussite de la banque.
Ce socle culturel commun apporte beaucoup de cohérence aux actions de la banque et il est à l’origine de la cohésion qui lie tout le personnel.
Parmi ces valeurs figure en bonne place l’excellence et le plaisir de servir, l’innovation, la créativité et l’ouverture d’esprit. Il y a également l’honnêteté, l’intégrité et le respect de l’autre.
Au-dessus de tout cela, il y a la passion du métier bancaire et l’intérêt supérieur de l’économie nationale.
Un rôle citoyen : ATB challenge
Au-delà de sa responsabilité d’acteur économique, l’ATB s’est distinguée par son caractère de banque citoyenne, en apportant son soutien à diverses activités culturelles, sportives et humanitaires. En effet, les responsables de l’ATB pensent que la banque doit être en interaction réciproque et positive avec son environnement social et humain.
C’est pourquoi depuis 2006 la banque a créé un concours ATB challenge, destiné aux jeunes porteurs de projets novateurs et originaux dans les trois domaines : art et culture, sciences et technologie, management technologique et initiative entrepreneuriale. Ce concours est doté de prix et mobilise les jeunes créateurs, c’est une valeur ajoutée pour tous les partenaires.
Un réseau diversifié de filiales
En fonction des opportunités qui se sont présentées dans le secteur financier et économique, l’ATB a veillé à développer une synergie de groupe afin de mieux répondre aux attentes de ses clients. Il y a eu création de l’Arab Tunisian Lease pour l’activité leasing et de plusieurs valeurs mobilières obligataires et mixtes à travers les SICAV et les fonds communs de placement pour la gestion de portefeuille. L’intermédiation boursière se fait avec l’Arab Financial Consultant.
D’autres sociétés ont été créées pour les prises de participation et la gestion de portefeuille.
Abou Mahdi