Le président de la République, Kaïs Saïed, a reçu hier mercredi 14 mai 2025 au palais de Carthage, le ministre de l’Économie et de la planification Samir Abdelhafidh.
Cette rencontre a porté sur les récentes réunions tenues avec les membres des conseils régionaux, dans le cadre de l’élaboration des projets de plans de développement. À ce sujet, le chef de l’État a souligné que ces plans constitueront le socle de tous les projets futurs. Ils seront selon lui la référence centrale permettant de rompre définitivement avec les choix politiques et économiques du passé, qui ont creusé les inégalités sociales et économiques.
Le président Saïed a donné ses instructions pour que les visions et propositions des représentants des conseils régionaux soient pleinement prises en compte. Il a insisté sur l’importance de rassembler ces contributions dans un rapport final, avant leur intégration dans un projet de loi. Il a ajouté que les solutions et projets ne doivent plus être imposés d’en haut, comme des faveurs ou des dons, mais conçus comme des réponses concrètes aux revendications légitimes de ceux qui ont longtemps souffert de l’injustice, de la pauvreté et de la marginalisation.
Dans ce contexte, le président a rappelé la création, en 1961, du Secrétariat d’État à la planification, qui avait permis d’importants progrès, notamment sur les plans économique et social. Il a estimé que le concept de « planification » ne peut plus se limiter à sa signification traditionnelle des années 1960 mais doit être à jour pour pour construire une dynamique de développement en phase avec l’esprit du soulèvement révolutionnaire du 17 décembre 2010, né dans l’intérieur du pays et culminant dans le sit-in de la Kasbah.
Kaïs Saïed a enfin affirmé sa conviction que les citoyens sont tout à fait capables de concevoir des solutions pertinentes, et déterminés à bâtir un développement équitable et équilibré sur l’ensemble du territoire. Il a conclu en déclarant que ce nouvel élan repose à la fois sur un plan d’action concret et sur une détermination inébranlable à faire avancer le pays dans la bonne direction.