La conjoncture mondiale est marquée par des crises sans précédent : économie, écologie, conflits entre la Russie et l'Ukraine… Malgré cela, il y a des pays qui résistent mieux que d'autres. C'est le cas de la Chine. En 2022, la croissance économique de l'Empire du Milieu a atteint 3% selon ce qu'a affirmé l'ambassadeur de Chine en Tunisie, Li Wan.
"Ce n'est pas très satisfaisant, mais compte tenu de la conjoncture internationale, ce chiffre a été difficile à atteindre", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse organisée ce vendredi 17 mars 2023 au siège de l'ambassade de Chine en Tunisie.
Le yuan, poursuit le diplomate, est resté stable, d'autant plus que le pays a enregistré une croissance de 7,7 points de ses exportations. Pour 2023, Li Wan s'est montré plutôt optimiste. De fait, la croissance économique de la Chine devrait atteindre 5%, avec, à la clé, 12 millions de nouveaux générés. Le chômage, dans ce même ordre d'idées, devrait atteindre 5,5% de la population active.
Les autorités chinoises, selon le diplomate, s'attendent à une inflation de 3%. "La stabilité économique de la Chine contribue à la croissance mondiale", a encore déclaré Li Wan.