Economie : nouveau coup de pouce du FMI pour la Tunisie

Dans un communiqué rendu public le vendredi 20 mai 2016, le Fonds Monétaire International a annoncé avoir accordé un nouveau plan d’aide destiné à la Tunisie d’une valeur de 2,9 milliards de dollars sur quatre 4 ans.

La première tranche du prêt (319,5 millions de dollars) sera débloquée immédiatement. Quant aux 8 autres parties de l’aide, elles seront conditionnées dans l’objectif de soutenir un programme en faveur des réformes économiques et sociales de la Tunisie.

Ce programme vise à promouvoir une croissance plus forte et plus inclusive en consolidant la stabilité macroéconomique, la réforme des institutions publiques, y compris la fonction publique, ce qui facilite l’intermédiation financière, et l’amélioration du climat des affaires. Fonds Monétaire International.

Pour Mistuhiro Furusawa, Directeur Général Adjoint du Fonds Monétaire International, l’économie Tunisiene a fait preuve de résilience, mais elle continue tout de même à faire face à de challenges importants, notamment sur le plan financier, social et structurel.

Le Responsable du Fonds Monétaire International ajoute qu’une réforme globale de la Fonction Publique devrait permettre d’améliorer la qualité des services publics. Il évoque également le système fiscal.

Un système fiscal plus progressif et efficace permettra d’élargir l’assiette fiscale et d’améliorer l’équité. L’indépendance de la Banque centrale renforcera l’efficacité de la politique monétaire.

Related posts

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)