Economie sociale et solidaire : Un projet au profit de plus de 60 Barbéchas

Au terme de deux années de préparation, International Alert, une organisation internationale non gouvernementale ayant le statut de membre consultatif des Nations-Unies, vient d’annoncer  le lancement de son projet pilote d’économie sociale et solidaire : l’Unité de recyclage des déchets plastiques au profit des Barbéchas (chiffonniers) de la Cité d’Ettadhamen. Ce projet est le fruit d’un partenariat entre International Alert et l’Association de la protection de l’environnement.
Son objectif premier est d’améliorer les conditions économiques et sociales des Barbéchas, en leur garantissant un salaire régulier et décent et une couverture sociale ainsi qu’en favorisant leur inclusion dans le tissu économique local.
Les Barbéchas, qui récupèrent les déchets recyclables dans les rues et les décharges et les revendent afin de survivre, exercent une activité informelle, sans reconnaissance légale ni sociale.
Dalila, l’une des bénéficiaires du projet, a déclaré : « Notre souhait, en tant que membres de l’association, est que les autorités nous reconnaissent et nous aident. »
L’Unité de recyclage a pour objectifs  la reconnaissance légale et l’inclusion économique des Barbéchas, garantir les droits sociaux et économiques de ceux-ci et encourager la protection de l’environnement à travers la promotion du recyclage des déchets.
Dr Olfa Lamloum, directrice du bureau d’International Alert en Tunisie, a déclaré : « Notre organisation œuvre depuis deux ans pour le soutien de cette communauté marginalisée. Nous espérons que ce projet permettra de promouvoir l’économie sociale et solidaire comme une alternative au chômage et à la relégation dans les quartiers populaires. »

 

Related posts

Sidi Hassine : Un différend entre élèves tourne à l’agression à l’arme blanche

Hôpital Sahloul : une surveillante menacée au couteau

Projet de loi sur l’organisation des contrats de travail et la fin de la sous-traitance: du nouveau