Le film documentaire de 26mn « écoutons-les » a été projeté lors des JCC Journées Cinématographiques de Carthage en 2018 dans la section « regard sur le cinéma tunisien« , et en compétition officielle lors du festival du film court de Gabès la même année.
Film documentaire / Durée : 26 minutes
Titre : écoutons-les / Hear me out / ésma3ni – اسمعني
Sujet : la jeunesse tunisienne/ la musique/ la Tunisie
Production: Cinq sur cinq productions
Réalisation : Slim Gomri
Images et prises de son : Slim Gomri
Montage : Imen Abdelbari
Mixage : Dhirar Tlili
Etalonnage : Hamza Ksontini
Traduction Française : Fatma Mazmouri
Traduction Anglaise : Montacer Ben Cheikh
Synopsis
Le regard et la passion de jeunes musiciens talentueux et motivés. Ils ont entre 13 et 18 ans, et nous parlent de leurs rêves, de leurs préoccupations et de leur terre natale, dans un pays qui se recherche. Des jeunes qui avaient à peine 10 ans, en 2011 et qui sont aujourd’hui en âge de voter !
En toile de fond l’architecture du mythique lycée Bourguiba et l’orchestre Tunisien des Jeunes, OTJ, un espace d’épanouissement.
Les jeunes en Tunisie, leurs rêves, les limites et obstacles qu’ils rencontrent et les défis qu’ils lancent sont autant d’éléments que ce film tente de documenter en suivant les jeunes musiciens d’un orchestre en création.
Ce film est un témoignage de la société tunisienne en 2017, la situation des jeunes, la place de la musique et de la culture en général en Tunisie.