24
En visite lundi à l’ile de Djerba, Kamel Eddoukh, ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Infrastructure a indiqué que les projets entrant dans le cadre des préparatifs pour accueillir le Sommet de la Francophonie au mois de novembre 2021 seront prêts dans les délais impartis afin de permettre leur évaluation et d’atteindre le plus haut degré de préparation.
Ces projets améliorant l’infrastructure des routes numérotées et municipales et des sentiers culturels inclus dans le tracé du Sommet de la Francophonie, dont les investissements totaux sont estimés à environ 60 millions de dinars, atteignent des rythmes variables dans l’avancement de leur mise en œuvre, avec un un maximum de 80%. Ils ont été supervisés par Kamel Eddoukh qui était accompagné du coordinateur général des préparatifs du Sommet, Wacef Chiha.
*Une image à la hauteur du Sommet
Le ministre a expliqué que ces projets donneront de Djerba une image à la hauteur du Sommet aussi bien au niveau des infrastructures, notamment des routes, des carrefours, des sites historiques que des monuments dont l’île est riche.
D’ailleurs, l’île des Rêves s’est transformée en un chantier gigantesque dans ses trois communes, à savoir Houmet Souk, Ajim et Midoun, par l’entretien de plusieurs routes, parkings, carrefours et des travaux de pavage des entrées de l’île, que ce soit depuis l’aéroport que ce soit au niveau des arcades romaines sur lesquels travaille la Direction régionale de l’Equipement et de l’Habitat de Médenine.
A cet égard, le Ministre de l’Equipement a été informé d’un certain nombre de projets, notamment le carrefour de la route locale 939, l’entretien de l’éclairage public au niveau de l’aéroport, les travaux d’entretien et de renforcement de la route locale 941, et la préparation du parking de l’église Saint-Joseph à Houmet Souk dont l’avancement des travaux a atteint 40%, en plus d’un certain nombre de projets de modernisation des routes à l’intérieur de la municipalité de Houmet Souk au niveau de Sidi Zitouni et Sidi Abbès, et d’autres projets similaires dans la commune de Djerba Ajim.
Parmi ces projets figurent l’entretien et le pavage de l’entrée de Kallala et d’Al Batah, et l’entretien du port des Battah, qui a atteint un taux d’avancement des travaux de l’ordre de 30%.
Lors du suivi des interventions répertoriées à Al Battah, telles que l’entretien du terrain, les balises lumineuses marines et l’entretien du port, le ministre a annoncé que la flotte des bacs(Battah) sera renforcée d’ici un mois pour améliorer les services et réduire l’attente des passagers, avec la possibilité d’ajouter un deuxième bac, en attendant de trouver des solutions permanentes au dilemme de la traversée du bac qui ennuie le citoyen, notamment en période de pointe estivale sur l’île de Djerba.
Eddoukh a souligné à cet égard la possibilité d’évoluer vers le rattachement des bacs du ministère de l’Equipement au ministère des Transports.
D’autre part, le ministre a supervisé les travaux de doublement de la route roumaine, avec un taux d’avancement de 40% selon toutes les conditions techniques requises pour ce projet qui repose sur des projets d’eau, en plus de l’ajout de deux ouvertures en réponse aux demandes des marins qui détermineront le calendrier de réalisation de l’ensemble du projet.
Concernant les travaux du théâtre de plein air qui accueillera les travaux d’ouverture du Sommet de la Francophonie, Eddoukh a enfin expliqué que les efforts se poursuivent pour les négocier dans les meilleurs délais malgré le retard accusé au niveau du contrat de réalisation.
H.A.