And the winner is… « Ineffable » de l’Algérie!
Le public a pu assister en live le Jeudi 3 décembre 2020 sur Facebook à la remise de prix du concours de startups media MEDIA LOVES TECH.
Cette troisième édition s’ouvrait cette année aux équipes marocaines et algériennes, en plus des initiatives tunisiennes. Au total, plus de 50 équipes ont proposé leurs solutions numériques pour un journalisme de qualité – 11 d’entre elles ont participé au programme d’accompagnement.
Ce projet est financé par le BMZ – Ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement de l’Allemagne.
La cérémonie en ligne a été ouverte par Son Excellence, l’ambassadeur d’Allemagne en Tunisie, qui a félicité les gagnants et souligné l’importance d’un tel programme.
« Après tout, un secteur de médias libres et vivants constitue un pilier pour toute démocratie en tant que correctif de la politique », a-t-il déclaré, ajoutant que la régionalisation de ce projet « montre à la fois la nécessité de concepts durables dans le traitement des nouvelles technologies et la force d’innovation des jeunes esprits engagés et créatifs de la région ».
MEDIA LOVES TECH est une initiative de DW Akademie, le centre de la Deutsche Welle pour le développement international des médias, la formation journalistique et le transfert de connaissances. En coopération avec Al Khatt, ONG tunisienne qui œuvre pour la liberté de la presse et l’expression et se veut un laboratoire d’idées sur l’avenir du journalisme à l’ère de l’Internet.
En 3 ans, le programme d’accompagnement MEDIA LOVES TECH a mûri. En s’associant cette année avec l’incubateur tunisien Afkar et en proposant une bourse supplémentaire pour les lauréats des années précédentes, MEDIA LOVES TECH peut désormais repérer les meilleures initiatives média innovantes au Maghreb afin d’en faire des start-ups prêtes à entrer sur le marché. Soutien sur mesure, visibilité, accompagnement post-incubation, networking sur toute la région : c’est un écosystème complet que MEDIA LOVES TECH a bâti pour soutenir un journalisme innovant.
L’heureuse équipe gagnante est la plateforme de médiation culturelle algérienne « Ineffable Art & Culture ». Cette initiative de médiation culturelle vise à réduire les inégalités d’accès à l’art et à la culture en Algérie en développant des solutions accessibles et inclusives basées sur les nouvelles technologies. (Réalité virtuelle, magazine numérique, vidéos pour diffuser l’histoire et l’archéologie).
Le jury de MEDIA LOVES TECH voit un grand potentiel dans ce projet pour le journalisme immersif, en proposant notamment des expériences inoubliables dans des lieux sinon inaccessibles.
L’équipe de « Ineffable » composé d’Ahlem Kebir, Aimen Bennouna, Hiba Rahmoun, a reçu une subvention de 10 000 € pour la réalisation de son projet.
Selon la co-fondatrice d’Ineffable, Ahlem Kebir « C’est toujours un challenge de convaincre les gens qu’il est important de promouvoir les arts et le patrimoine ». Elle a également ajouté « On se lève le matin, on a faim, on a soif, mais on n’a pas forcément l’impression qu’on a besoin de culture. Pourtant ce besoin est là et y répondre est important pour la société, pour chaque personne ».
Selon son co-fondateur, Aimen Bennouna « Nous avons une vision très claire du développement et ce prix est exactement ce dont nous avons besoin pour avancer et concrétiser nos plans ».
Le jury a par ailleurs décidé de récompenser trois autres initiatives:
« Chourabi » (fact-checking, Tunisie, équipe: Wessim Ben Attalah, Sofiane Ben Haj, Hanene Ben Ouhiba, Ichrak Matar);
« Shifaa » (e-health, Maroc, équipe: Fayçal Faïq, Mehdi Bennaceri, Aymane Boubouh);
« Tunisia Podcasts » (podcasts, Tunisie, équipe: Raouia Kheder, Neila Yaakoubi). Chacune de ces équipes ont reçu 3000 €. En outre, une bourse de formation a été offerte aux membres de l’équipe « Tahaqaq » (fact-checking, Maroc).
La cérémonie peut-être revisionnée sur: Facebook.com/MediaLovesTech
Félicitations !