Il était devenu urgent de palier à une situation devenue invivable au sein des institutions éducatives. Des tas de meubles scolaires sont éparpillées ici et là dans les cour des écoles et collèges, des milliers de tonnes occupent des places sur les toits et dans les quelques espaces verts de certaines institutions et faussent parfois la beauté des lieux sans compter les risquent d’incendies qu’elles constituent ou les dangers qu’elles constituent pour la santé et la sécurité des enfants.
Des milliers de tonnes qui ont coûté cher à la collectivité mais qui constituent actuellement un lourd fardeau.
En 2017, dix neuf millions de dinars ont été mobilisés par le ministère de l’éducation pour remplacer les meubles endommagés et usés. Un chiffre important pour des équipements qui ne prennent en compte ni les différences d’âge entre les élèves, ni leur sécurité ou leur confort et leur intégrité physique et psychologique.
Résultat : le ministère s’est engagé durant les dix dernières années dans des dépenses de réparation du mobilier endommagé plutôt que d’équiper les nouvelles institutions éducatives, ce qui a impacté lourdement le budget du ministère.
Ceci n’a pas empêché que le renouvellement de l’équipement reste l’une des priorités du ministère pour mettre à la disposition des élèves un cadre éducatif confortable favorable à l’apprentissage, en prenant en compte les changements sociaux, culturels et économiques de la société. L’objectif étant d’acquérir des meubles respectant les standards internationaux en termes de pédagogie.
Pour approfondir la réflexion sur la question une conférence, organisée par le ministère et à laquelle ont pris part des représentants de ces partenaires et d’entreprises actives dans le secteur de la fabrication et de la commercialisation de meubles , tel le centre technique d’industrie du bois et d’ameublement, a permis d’exposer le plan du département visant à remédier à ces carences. Il s’agissait également de définir une nouvelle vision du meuble scolaire en harmonie avec les matériaux alternatifs pour les meubles, respectant les standards pédagogique internationaux. Imaginer des meubles plus léger.
Pour ce faire, le ministère s’oriente vers l’élaboration d’un cahier des charges pour l’achat de nouveaux meubles scolaires qui impose des techniques de fabrication permettant l’utilisation des meubles dans différentes situations et offrant des meubles plus résistants.