Éducation: de l’eau de puits dans les écoles régionales et des tablettes et PC offerts par l’ALESCO

Le problème revenait toujours comme un leitmotiv: les écoles tunisiennes dans les régions les plus déshéritées manquent d’eau . C’est justement dans ce cadre que s’est inscrite la visite de Saloua Abassi, ministre de l’Éducation à la région de Kasserine où elle a fait le tour de quelques établissements scolaires. A ce titre, Abassi a annoncé que  pour remédier au problème du manque d’eau, des puits de surface et des puits profonds alimentés en énergie solaires seront creusés. Et ce, précise-t-elle, pour fournir l’eau dans les écoles dans plusieurs gouvernorats.

L’ALESCO à la rescousse

Dans un même contexte, et outre le manque d’eau dans certains établissements, toutes les écoles du territoire tunisien manquent cruellement d’équipement, notamment technologique. Pour pallier à cette carence des équipement, des aides ont été accordées par l’ALESCO. C’est ce qu’a annoncé l’Organisation arabe pour l’éducation, la culture et les sciences. En effet, hier vendredi 19 juillet un accord accordant à la Tunisie 2000 tablettes numériques et 20 ordinateurs portables a été signé. C’est pour soutenir l’éducation en Tunisie en fournissant des dispositifs informatiques connectés à Internet aux étudiants et aux enseignants dans les communautés à revenu faible et moyen que l’ALESCO a pris cette louable initiative.

Égalité des chances

En effet, lors d’une réunion virtuelle pour le lancement du projet, Mohamed Jemni, directeur du département des technologies de l’information et de la communication à l’ALECSO et coordinateur du projet, a précisé que « cette subvention sera répartie en 1500 tablettes et 15 ordinateurs portables pour le ministère de l’Éducation, et 500 tablettes et 5 ordinateurs portables pour le ministère de la Famille, de la Femme, de l’Enfance et des Seniors. »
Jemni a souligné que l’organisation est consciente de l’importance de promouvoir l’éducation numérique et inclusive d’où son engagement à renforcer la solidarité numérique, à offrir des opportunités d’apprentissage équitables et à aider les pays face aux défis mondiaux actuels notamment en mare des grandes transformations numériques.

Il a par ailleurs noté que cette initiative répond à l’initiative de solidarité numérique internationale lancée par l’organisation lors du Sommet sur la transformation de l’éducation au siège des Nations Unies à New York en septembre 2022.

Il s’agit d’une initiative qui vise à promouvoir une éducation inclusive et de qualité pour tous, en conformité avec les objectifs de développement durable des Nations Unies, en particulier, l’éducation.

 

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana