Le niveau de l’éducation en Tunisie a atteint ses plus bas niveaux depuis l’indépendance. C’est un triste constat qui a été établi aussi bien par les experts que par les parents eux-mêmes. D’ailleurs, il a été abordé lors d’une conférence régionale organisée à Tunis ce jeudi 30 novembre 2023, ayant réuni plusieurs spécialistes de l’éducation et de la pédagogie.
Deux faits ont été mis en exergue par les experts. Tout d’abord, la baisse inquiétante du niveau des élèves, notamment dans le domaine de la lecture qui constitue, pourtant, la clé de tous les domaines. C’est ce qu’a souligné Mounir Manaï, inspecteur de l’enseignement primaire et spécialiste des sciences de la pédagogie.
L’enfant, selon l’expert, doit essentiellement apprendre la phonétique des langues, notamment l’Arabe compte tenu de sa complexité. Dans ce même contexte, les enseignants doivent aussi améliorer leurs compétences pédagogiques d’après les experts présents à la conférence régionale.
« Les enseignants ne sont pas homogènes en termes de capacités pédagogiques. Aussi, il faut mettre en place des guides scientifiques unifiés sur l’exercice pédagogique, spécialement en ce qui concerne l’enseignement de la lecture », a déclaré Ali Ferichichi, aide-pédagogique en langue arabe.
Dans ce même ordre d’idées, les spécialistes ont appelé à la révision de la période d’apprentissage de la lecture. L’objectif est de la rallonger, ce qui devrait permettre aux enseignants de mieux instruire les élèves. Il convient également, selon eux, de miser sur la lecture à haute voix, de réviser le système d’évaluation.