La Fédération Générale de l’enseignement secondaire, relevant de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT), a fermement dénoncé la mesure prise par le ministère de l’Éducation visant à lutter contre le phénomène des certificats de complaisance.
Le secrétaire général-adjoint de la Fédération, Morched Driss, a affirmé dans le quotidien Le Maghreb ce dimanche 7 octobre 2018 que la Fédération va faire tomber la circulaire du ministère relative aux congés de maladies.
« La circulaire est contraire à l’éthique. Elle traduit l’attitude du ministère et des gouvernements successifs de fuir la responsabilité de l’effondrement de l’éducation », a-t-il soutenu, ajoutant que le document sera étudié par la Fédération lundi 8 octobre 2018. Le syndicaliste a, d’un autre côté, expliqué que la circulaire va à l’encontre de l’article 41 de la loi relative à la Fonction Publique. Elle constitue également une violation des informations personnelles, étant donné qu’elle oblige, selon lui, les enseignants à dévoiler la nature de leur maladie et celles des médicaments administrés.
Le ministère de l’Éducation, rappelons-le, a exigé des professeurs souhaitant bénéficier d’un congé de maladie de rapporter des copies des prescriptions médicales, exécutées et payées, en plus du certificat médical.
18