Éducation : la société civile se mobilise

Vaste est le chantier de l’éducation en Tunisie, tant par les réformes structurelles, que par les projets de restauration qui s’imposent. Le ministère de l’Éducation a entamé une série de réformes dans l’objectif de réformer un système qui a commencé à s’essouffler depuis des années, mais sans l’appui de la société civile, ses actions ont de grandes chances de demeurer inefficaces.
« Tounis Tourid » est un collectif présidé par Ezzeddine Arfaoui. Dès la rentrée 2016 – 2017, elle mettra en vente 1 million de calendriers, baptisés « calendriers des consensus », dans des écoles primaires et des lycées. L’objectif : collecter 5 millions de dinars, à raison de 5 dinars par unité, qui serviront à financer les opérations de restauration des établissements éducatifs.

Un partenariat avec le ministère de l’Éducation
Une convention a été signée entre l’association et le ministère de l’Éducation dans le cadre de ce projet. Outre la restauration des établissements scolaires, l’argent collecté permettra également de financer les activités culturelles et d’animation au sein de ces établissements, sélectionnés sur la base d’une coordination entre le ministère et « Tounis Tourid« .
Toujours dans ce contexte, le ministère a accordé à l’association le droit d’organiser des conférences scientifiques et des activités culturelles destinées aussi bien aux élèves qu’aux enseignants.
Une action plus que la bienvenue.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau