Le ministre finlandais des Affaires étrangères, Timo Soini, a été reçu mercredi 19 avril par le président de la République, Béji Caid Essebsi, au palais de Carthage.
Cette visite officielle de deux jours, s’inscrit dans le cadre de l’ouverture de nouveaux champs de coopération entre les deux pays. Le ministre finlandais a salué les efforts de la Tunisie dans le domaine de la lutte contre le terrorisme. Il a affirmé que son pays soutient le processus démocratique tunisien. Il a aussi réaffirmé la volonté de la Finlande pour une coopération sécuritaire avec la Tunisie dans le cadre d’une stratégie à laquelle adhèrent l’Union européenne et l’Union africaine.
De son côté, le président de la République a fait savoir que la Tunisie a l’intention de s’imprégner de la réforme éducative finlandaise. A noter que l’école finlandaise est un modèle d’éducation qui inspire beaucoup de pays dans le monde. La Tunisie qui s’apprête à lancer une série de réformes structurelles dans le processus éducatif, espère tirer profit de l’expérience finlandaise.
Le Chef de la diplomatie finlandaise, a assuré que son pays est prêt à soutenir la Tunisie dans les domaines de l’Education et de la Formation professionnelle.
A noter que la crise syrienne et la situation sécuritaire en Libye ont été à l’ordre du jour.