Lassaad Yaacoubi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire.
La grève présentielle des enseignants du secondaire bat son plein dans les collèges et les lycées de la République. Fidèle à son habitude, Lassaad Yaacoubi, secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, n’a pas hésité à jeter de l’huile sur le feu ce jeudi 15 février 2018.
De fait, il n’a pas exclu, dans son intervention dans Houna Shams, l’éventualité d’une année blanche. Les prochaines mobilisations syndicales seront, poursuit-il, discutées lors d’une réunion prévue pour le samedi 24 février 2018. « Toutes les propositions émises par les enseignants seront étudiées. Nous élaborerons par la suite une position commune. La possibilité d’une année blanche n’est pas exclue », a soutenu Lassaad Yaacoubi.
La grève des enseignants, rappelons-le, a été décrétée pour plusieurs raisons, notamment l’âge légal de départ à la retraite pour les enseignants. Les syndicats s’accrochent aux 55 ans, considérant que le métier est pénible, et c’est sans compter les revendications matérielles et celles qui portent sur les recrutements des enseignants suppléants.
De son côté, le ministère de l’Education, par la voie du ministre Hatem Ben Salem, s’est toujours dit ouvert au dialogue. Il considère, néanmoins, que certaines revendications sont « irréalisables ».