C’est toujours l’impasse après la réunion sectorielle organisée au siège de l’Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) l’après-midi du samedi 21 avril 2018. Lassaad Yakoubi, secrétaire général de la Fédération générale de l’enseignement secondaire, a déclaré aux médias que la crise entre le gouvernement et l’UGTT dépasse le seul secteur de l’enseignement secondaire.
« Dans les coulisses, j’ai demandé au secrétaire général de l’UGTT, Noureddine Taboubi, de veiller à la résolution de tous les dossiers, y compris celui de l’éducation », a-t-il dit. Le syndicaliste a, par la suite, refusé de commenter le montant des coûts des revendications syndicales, avancé par le département de l’Éducation – 504 MDT -.
Cependant, il a rétorqué : « Nous revendiquons 1000 MTND ! Il faut négocier. Je rappelle que c’est notre droit de revendiquer », a-t-il assuré. D’autre part, le secrétaire général de la Fédération a souligné, une nouvelle fois, qu’il n’y aura pas d’année blanche et que les examens nationaux seront maintenus.
« C’est le Chef du gouvernement qui a évoqué l’année blanche, ainsi que le report des examens. C’est ce qu’il veut au fond « , a-t-il encore lancé, sur un ton accusateur. Pas seulement : il considère que Youssef Chahed a pris les enseignants de haut lors de sa déclaration sur Al Watanya 1.
Le gouvernement, estime Yakoubi, tente de mélanger le dossier de l’enseignement avec celui des grandes réformes. « Nous sommes capables de trouver des solutions, à condition que le gouvernement fasse preuve de sérieux. Dans le cas contraire, ce sera l’escalade ! Aucune revendication ne sera délaissée », a-t-il encore déclaré.
Par ailleurs, le secrétaire général de la fédération générale de l’enseignement secondaire évite d’affronter les parents d’élèves et s’éclipse pour ne pas répondre à leur inquiétude. Pour ce faire, il se fait aider par ses « camarades » pour en laisser une partie s’en prendre à un père à bout de nerfs.
Le sourire de Yacoubi en dit long sur la légereté avec laquelle il prend l’inquiétude des parents.
La scène se déroulait samedi aux environs de la place Mohamed Ali où se trouve le siège de l’UGTT. Là où tout le monde est venu aux nouvelles. Aussi bien les enseignants, les syndicalistes parmi eux en particulier, que des parents d’élèves inquiets et qui avaient les nerfs à fleur de peau. Un des parents sur place a pris à partie Lassaâd Yakoubi qui a été vite éloigné sous bonne escorte. (Voir vidéo).