Éducation : le ministère face à une équation délicate

Quatre jours après la rentrée des classes, les enseignants suppléants à Kairouan, soutenus par le syndicat de l’enseignement de base, semblent plus en colère que jamais. Un sit-in est actuellement observé devant le siège de la délégation régionale de l’éducation, où plusieurs enseignants et des suppléants se sont regroupés pour protester contre le non traitement du dossier des postes vacants non comblés par les autorités.
Présent sur place, le secrétaire régional du syndicat de l’enseignement de base insiste ce mardi 19 septembre 2017 sur l’importance de combler, au moins, la moitié des postes vacants. Il annonce, dans ce contexte, qu’une réunion aura lieu avec le ministre de l’Éducation.
À peine arrivé à la tête du ministère de l’Éducation, Hatem Ben Salem a donc été confronté très tôt à l’un des dossiers les plus brûlants qui l’attendent. « Si ça ne tenait qu’à lui, le ministère aurait assuré un emploi à tout le monde », nous déclare une source du ministère de l’Éducation, citant le nouveau ministre qui s’est exprimé lors d’une réunion interne. Le principal obstacle pour la régularisation de la situation des enseignants est donc d’ordre financier, et sur ce plan, la situation est tout sauf rose au sein du ministère. L’équation risque donc d’être très difficile à résoudre : comment calmer la fureur syndicale avec des moyens financiers limités ? Sur ce point, les parties syndicales doivent se montrer plus réalistes et plus compréhensives.

Related posts

Appel à témoin : Des criminels recherché en lien avec une saisie de stupéfiants

Annulation de la condamnation de Riadh Ben Fadhel après un règlement à l’amiable

Quatre corps en état de décomposition repêchés au large de Djerba