La nouvelle est parue dans le dernier numéro du Journal Officiel de la République Tunisienne (JORT). Le ministre de l'Éducation a mis fin aux fonctions de son chef de cabinet, Nizar Terzi, et ce depuis le 20 février 2023. Le même numéro précise qu'un nouveau directeur général des examens au sein du même département a été nommé. Il s'agit de Mohamed Milli qui a visiblement pris ses fonctions depuis le 16 février 2023.
L'annonce, il faut dire, est tardive, sachant que nous sommes déjà en mai. Le limogeage du chef du cabinet et la nomination du nouveau directeur des examens intervient à un moment crucial de l'année scolaire, marquée par l'éternel conflit entre l'autorité de tutelle, les syndicats, d'autant plus que c'est à l'approche des examens nationaux.
À la rédaction de ces lignes, les syndicats refusent d'entendre raison, préférant poursuivre le blocage des notes au détriment des élèves et des agents administratifs des établissements scolaires. Ce sont ces derniers qui vont devoir assumer la saisie des notes et le cumul d'un travail de 2 trimestres entiers, et c'est sans compter les questions logistiques liées, par exemple, à l'organisation des conseils de classe…