Éducation : le recours à la grève est abusif selon le porte-parole du gouvernement

Le boycott des examens du premier trimestre est toujours d’actualité dans plusieurs établissements scolaires de Tunisie. Intervenant sur Shems FM ce jeudi 6 décembre 2018, le porte-parole du gouvernement, Iyed dahmani, a affirmé que ce boycott est anticonstitutionnel, considérant qu’aucun litige professionnel ne devrait se transformer en un moyen de « prendre en otages des personnes, des élèves et un service public ».
Il arrive, poursuit-il, que le gouvernement refuse telle ou telle revendication, mais il ne s’agit aucunement de cibler le secteur concerné. « Il faut éviter de faire ce genre d’amalgames. Si le gouvernement n’arrive pas à honorer certaines demandes, c’est parce qu’il doit respecter un certain équilibre financier. Les différends se règlent par la voie du dialogue. Or, le recours abusif au droit à la grève entraîne des résultats négatifs », a-t-il expliqué, ajoutant que le gouvernement soutient la position du ministre de l’Éducation relative à la tenue des examens la semaine prochaine comme étant une date définitive. « Il existe un enchaînement pédagogique à respecter, d’autant plus qu’il faut prendre en considération le timing des vacances », a souligné le porte-parole du gouvernement.
Par ailleurs, Iyed Dahmani a été interpellé sur le recours de la Tunisie au Fonds Monétaire International (FMI). L’institution internationale permettra de financer une partie du budget de l’État à travers les prêts. « Ceci va permettre de verser les salaires dans la fonction publique », a-t-il précisé.

Related posts

Kaïs Saïed appelle à un recensement complet des terres agricoles domaniales

Tunisie : Kaïs Saïed appelle à plus de justice sociale

Le Ministre des Affaires Etrangères reçoit la nouvelle Ambassadrice de la République d’Afrique du Sud en Tunisie.